Prédicateur : Frère Robert NKODIA Le 6 août 2007 – Culte de 18 h
LA VIE CHRETIENNE
Matthieu 4 : 4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Luc 4:4 Jésus lui répondit : Il est écrit : L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
Le mot chrétien vient du mot Christ, on l’a entendu pour la première fois à Antioche, bien après la mort de Jésus, pour désigner les gens qui vivaient, marchaient et parlaient comme Jésus-Christ.
Si Christ a souffert, les chrétiens aussi vont souffrir mais pas comme on souffre dans le monde. Le chrétien souffre pour un but : le salut de son âme.
Un disciple accompli sera comme son maître.
Après la vie sur la terre il y a une autre vie.
Au moment de l’avènement du Christ, le chrétien sera revêtu d’un autre corps spirituel afin d’hériter le royaume de Dieu.
Dieu a dit : malheur à la terre et à ceux qui habitent la terre car le diable est descendu vers eux. Apocalypse 12 :12
Voyant Jésus, le diable a essayé de lui voler le royaume des cieux en le tentant, mais Jésus lui a résisté car Il était rempli de puissance. Luc 4 : 1 à 3 - Le Diable savait bien que le Seigneur Jésus est le fils de Dieu, mais il l’a tout de même tenté. Mais le Seigneur lui a répondu : l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui vient de Dieu.
Pour se défendre, Jésus n’a utilisé que la parole de Dieu. Car la parole c’est l’arme offensive que nous pouvons utiliser.
Ephésien 6 : 2 donne les armes avec lesquelles le chrétien peut combattre l’ennemi
1) une vie qui n’est pas de ce monde :
Matthieu 4 : 4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Le pain c’est tout ce qui contribue à satisfaire les désirs naturels de l’homme. Or celui qui est né de Dieu ne peut pas convoiter les choses de ce monde.
2) Une vie de foi
Faire en sorte que l’impossible soit possible. Dieu souhaite que son peuple prospère à tous égards comme prospère l’état de son âme. 3 Jean 1 :2
Dieu ne nous a pas envoyé sur terre pour que nous souffrions mais Il a un plan merveilleux pour chacun de ses enfants.
Or aujourd’hui les gens vivent dans de grandes difficultés ! Le diable amène le doute, les soucis, l’inquiétude… les chrétiens ont « des crises de foi » !
Mais notre Dieu voit tout cela, Il ne sommeille ni ne dort, Il est le Tout puissant, Il est merveilleux, Il ne tente personne !
Gédéon se sentait inférieur parce qu’il était le plus jeune de sa famille, mais Dieu lui a dit d’aller ! Juges 6 : 15
Dans l’homme il y a la personnalité cachée et la personnalité révélée.
Dieu parle tous les jours par les circonstances de la vie, les enseignements… Si tu marches comme Christ tout deviendra facile.
Jérémie a respecté l’ainsi dit l’Eternel et Dieu l’a béni. Jérémie 15 : 19 à 21
Si tu marches selon ton intelligence tu sera déçu.
Au temps d’ACHAB les gens faisaient ce qu’ils voulaient mais comme Elie marchait avec Dieu, sa bouche est devenue celle de Dieu et Dieu a fait des exploits avec lui. Lorsqu’il a invoqué son Dieu, Il lui a répondu. 1 Roi 18
Nous aussi nous pouvons invoquer Dieu. La foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend c’est la parole de Dieu.
La foi ne peut pas venir d’ailleurs sinon de la parole de Dieu. C’est de cette parole que nous pouvons recevoir le RHEMA.
3) Une vie d’adoration :
Luc 4:8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Si nous sommes appelés église, c’est-à-dire appelé hors du monde nous devons adorer notre Dieu. Après la traversée de la mer rouge, Myriam a adoré le Seigneur. Exode 15 :20
De même si nous marchons par la foi, si nos ennemis continuent à nous poursuivre, ils tomberont dans leurs propres pièges. Ezéchias en louant l’Eternel a amené l’Eternel à tuer 180.000 soldats de l’armée ennemi. 2 Roi 19 :15
David a confessé sa victoire avant d’attaquer Goliath. 1 samuel 17 : 4
Dieu est grand, il faut toujours l’adorer. Il a fait traverser le jourdain à sec aux enfants d’Israël, Il a redonné la vue aux aveugles, …
4) Une vie de service :
Luc 4:8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Dieu s’appelle JE SUIS, Il est toujours là. Il a dit vous m’appellerez maître. Il veut toujours garder la première place, il est la tête de l’Eglise.
Dans la tête on trouve les yeux, les oreilles, la bouche, le nez.
La bible dit : nul ne servira deux maîtres, Matthieu 6 :24 - il faut servir Dieu seul. Il est tout puissant. Si tu le sers d’un cœur sincère, Il va agir dans ta vie.
Josué a dit moi et ma maison nous servirons l’Eternel, pour se démarquer du peuple qui était incrédule. Josué 24 : 15 - Quelque temps après la mort de Josué, ce peuple est devenu idolâtre. La foi est une affaire individuelle.
5) Vie d’humilité et d’obéissance :
Luc 4 : 12 Jésus lui répondit : tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. Le Seigneur est ton Dieu, tu ne peux pas le tenter. Il n’a pas insulté Satan.
Jésus a dit à Pierre : arrière de moi Satan. Toutes nos pensées ne sont pas les pensées de Dieu.
Mais après avoir reçu le Saint Esprit, Pierre a compris et il a reçu l’humilité. Avant c’était œil pour œil et dent pour dent.
Nous aussi les chrétiens si nous sommes remplis du Saint Esprit, nous confondrons l’ennemi avec la parole de Dieu, il n’y a pas une autre arme.
6) Une vie victorieuse :
Luc 4:13Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
Le combat fut gagné avec la parole de Dieu. Lorsque la tentation arrive dans notre vie, il faut résister au diable et il fuira loin. Aucune tentation ne peut nous arriver qui soit au dessus de notre foi.
Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 4:13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
La parole juge les sentiments et les pensées du cœur. Dieu connaît nos pensées, il connaît nos sentiments. Connaissant le bien et le mal si nous résistons au diable, Dieu fera de grandes choses avec nous.
Matthieu 7:11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Dieu veut que ses enfants soient de vrais disciples que ce soit dans la tempête ou dans le désert, qu’ils restent debout.
1 corinthien 15 : 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
Dans les cieux, sur la terre et sous la terre Jésus est Seigneur.
La vie chrétienne ce n’est pas seulement à l’église mais aussi à l’extérieur : chez soi, au travail, dans le quartier.
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an