EGLISE EVANGELIQUE MEAC

Nous annonçons CHRIST ressuscité qui sauve, guérit, délivre, restaure encore aujourd'hui !

5 règles pour remporter la victoire


Prédicateur : Jean-Emmanuel BAMBOU                                                         Dimanche 29 juillet 2007
 https://static.onlc.eu/eglisemeacNDD//124980533647.jpg
 
 
LES 5 règles pour remporter la victoire à genou
 
 
Au commencement la première parole que la terre a écoutée était une parole créatrice.
 
La parole de Dieu est efficace.
Hébreux 4 :12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
 
Les Chrétiens ont un héritage, certains l’avaient perdu pendant qu’ils étaient encore dans le monde alors qu’ils étaient ignorants.
Nombres 32 : 18 Nous ne retournerons point dans nos maisons, avant que les enfants d’Israël aient pris possession chacun de son héritage ;
 
Certains ont même sacrifié leurs enfants dans leur ignorance.
 
Nous allons voir 5 règles qui permettent de remporter la victoire face à l’ennemi :
 
 
1)      Faire la provision :
 
Quand on va au combat, il est nécessaire de stocker tout ce dont on aura besoin quelle que soit la durée du combat, afin de ne pas reculer si quelque chose venait à manquer, un combat se prépare.
 
Pour les chrétiens c’est la même chose, avant d’entrer dans un combat spirituelle, il faut faire des provisions par la prière et la lecture de la parole de Dieu.
 
Un chrétien vide ne peut pas tenir devant Satan.
 
Lorsqu’un enfant de Dieu est rempli par la puissance du Saint Esprit et par la parole de Dieu, quels que soient les vents, il ne pourra pas tomber.
 
Tous les jours, tous les matins, Jésus allait sur la montagne et là Il passait son temps à prier.
 
 
Esther a fait des provisions en jeûnant 3 jours avant d’aller se présenter devant le roi Assuérus. Bien qu’étant la femme du Roi, elle a pris la peine de faire des provisions. Avant même qu’elle ait ouvert sa bouche, le Roi lui proposait déjà la moitié de son royaume. Esther 5 : 3 Le roi lui dit : Qu'as-tu, reine Esther, et que demandes-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée.
 
C’est l’Esprit de Dieu qui nous emmène dans les verts pâturages. Les enfants de Dieu doivent apprendre à se remplir avant d’aller au combat.
 
La Bible dit : Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pasà lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
L’ange Gabriel se tenait devant Dieu, (Luc 1:19 L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu;) mais un démon l’a empêché d’aller accomplir une mission, ce n’est pas une petite affaire que le combat spirituel !
Daniel 10:13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
                                                                                                                           
David devant Goliath a fait une provision. 1 Samuel 17 :40 Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin.
 
Lorsque Dieu nous donne une victoire, Il ne nous donne pas une victoire partielle mais Il nous donne une victoire totale.
 
Pour aller au combattre dans la victoire nous avons les 5 plaies de Jésus car Il a dit par ses meurtrissures nous sommes guéris, le châtiment qui donne la paix est tombé sur Lui. Esaïe 53 : 5
 
 
2)      Marcher vers la bénédiction
 
Josué 3 : 15 et 4 :Dieu demande à son peuple de traverser le Jourdain, au fur et à mesure que le peuple de Dieu s’avance, l’eau se sépare en deux.
 
Ce n’est pas en restant sur place que tu va gagner, mais il faut quitter l’endroit où l’on est pour traverser de l’autre côté.
 
La ville d’Adam que le peuple quittait est à côté de celle de Sardan. Adam représente le vieil homme, le passé et pour aller vers la terre promise, le peuple a traversé le Jourdain.
 
Lorsque Dieu nous appelle et que nous venons à lui, nous devenons des personnes régénérées, nées de nouveau. Ceux qui ont cru en son nom sont nés de l’Esprit et deviennent des hommes spirituels. Jean 1 : 12 à 13
 
Celui qui est assis dans les lieux célestes combat dans les lieux célestes.
 
Nous devons être des hommes spirituels. Celui qui reçoit tout de Dieu ne fait plus confiance à son intelligence, mais à ce que Dieu lui.
 
C’est par l’Esprit que nous pouvons avoir la victoire si nous faisons ce que Dieu nous dit. Quand on ne suit pas les instructions de Dieu, on ne peut pas avoir la victoire.
 
Le peuple d’Israël a quitté la ville d’Adam, ville de malédiction pour entrer dans un pays où coulent le lait et le miel.
 
Notre muraille c’est la grâce car la victoire que Dieu nous a donnée c’est la grâce, même Satan et ses acolytes Jésus les a cloués sur la croix.
 
En regardant à la croix il faut sourire car c’est un objet de victoire.
 
Esaïe 53 : 12- C’est pourquoi Dieu nous a donné sa part avec les grands parce que Jésus Christ a vaincu sur la croix. La pauvreté, la malédiction, la maladie… sont clouées sur la croix.
 
 
3)      La séparation : Josué 5 : 2 à 3
 
Genèse 5:2 Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d'Israël sur la colline d'Araloth. En ce temps-là, l'Éternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d'Israël, une seconde fois. 5:3
 
La circoncision était une alliance que Dieu a faite avec son peuple pour pouvoir œuvrer avec lui. Il faut que tous les hommes soient circoncis.
 
Couper tout autour veut dire séparer la chose avec les autres choses.
 
Pour les chrétiens c’est la séparation avec le monde. Il faut couper avec les choses qui ne nous rapportent pas car la malédiction peut nous contaminer.
 
Josué 5:13 5:14 Et le chef de l'armée de l'Éternel dit à Josué : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi. Il répondit : Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? 5:15Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?
 
Parce qu’ils ont fait la séparation, Dieu lui-même est descendu, l’ange a accepté l’adoration de Josué car l’ange de l’Armée de l’Eternel c’est l’Eternel lui-même !
 
Quand nous sommes dans le plan de Dieu, Dieu va tout faire pour nous donner la victoire. Ce n’est pas par notre force mais c’est par l’Esprit de Dieu. C’est Dieu qui donne la victoire.
 
Pour combattre il faut aller demander à Dieu : Seigneur que dois-je faire ?
 
 
4)      Passer à l’attaque Josué 6 : 1 à 5
 
6:1 6:2 6:4 6:5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi. Sept sacrificateurs porteront devant l'arche sept trompettes retentissantes ; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville ; et les sacrificateurs sonneront des trompettes. L'Éternel dit à Josué : Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. 6:3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait.
 
Dieu va donner la 4e règle à Josué et c’est ce que Josué a fait. Le mur de Jéricho faisait au moins 5 mètres d’épaisseur. La force humaine ne pouvait pas le faire tomber, il fallait la puissance de Dieu.
 
Les chrétiens aussi doivent suivre les instructions de Dieu et attaquer selon les recommandations de l’Eternel, c’est ainsi qu’ils auront la victoire.
 
5)      Vouer à l’interdit
 
Josué 6 : 26 Ce fut alors que Josué jura, en disant : Maudit soit devant l'Éternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho ! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.
 
Lorsque Dieu a donné la victoire, il ne faut plus toucher à la chose qu’il a ôté. Il faut la maudire afin qu’elle n’ait plus d’effet dans notre vie. Il ne faut pas faire comme les chiens qui repartent vers ce qu’ils ont vomi.
 
 
La victoire que Dieu donne ne dépend pas des circonstances mais de notre force, de ce que nous pensons de Dieu. C’est en marchant avec foi selon l’ainsi dit l’Eternel que Dieu va écarter les problèmes devant nous.
 
Pierre était professionnel de la pêche mais il a dit à Jésus : sur ta parole et il a VU. Luc 5 : 5
 
Pour avoir la victoire, nous devons être des hommes spirituels.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an