Quels pas faut-il faire pour atteindre ton miracle ou la gloire ?
Dans la vie chrétienne, nous avons la part de Dieu mais il y a aussi la part de l'homme !
Luc 8 : 40 à 52 8:40 A son retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous l'attendaient. 8:41 Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d'entrer dans sa maison, 8:42 parce qu'il avait une fille unique d'environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule. 8:43 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. 8:44 Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. 8:45 Et Jésus dit : Qui m'a touché ? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis : Qui m'a touché ?8:46 Mais Jésus répondit : Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi. 8:47 La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant. 8:48 Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix. 8:49 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant : Ta fille est morte ; n'importune pas le maître. 8:50 Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. 8:51 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant. 8:52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n'est pas morte, mais elle dort. 8:53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte. 8:54 Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte : Enfant, lève-toi. 8:55 Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger. 8:56 Les parents de la jeune fille furent dans l'étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.
Dans ce passage, le Seigneur Jésus a opéré deux miracles en même temps, deux guérisons miraculeuses.
Jaïrus était chef de la synagogue, aujourd'hui on dirait pasteur, prêtre ou responsable d'une église.
Jaïrus signifie celui qui éclaire. Il a essayé d'éclairer certaines situations dans sa vie mais ce jour-là la maladie est entrée dans sa maison et il n'a pas pu l'éclairer, il a fallu qu'il cherche une lumière plus forte, plus grande que lui-même.
Pour trouver cette lumière, Jaïrus a dû faire quelques pas :
1er pas : Le changement d'opinion :
Une opinion est un avis que l'on a sur une question, sur un sujet quelconque.
A cette époque là, les juifs n'avaient pas reconnu Jésus comme le Messie et Jaïrus en tant que chef de la synagogue enseignait cela, et il devait convaincre le peuple de ne pas s'approcher de Jésus qui d'après les juifs chassait les démons par Béelzébul (Matthieu 12 : 24).
Il est donc certain qu'un chef de la synagogue qui s'approchait de Jésus était excommunié.
Mais Jaïrus a accepté de perdre son titre mondain et a changé son opinion sur Jésus.
Jaïrus s'est prosterné devant le Seigneur Jésus.
La Bible dit : tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur. Philippiens 2:10 à 11.
Jaïrus a changé d'avis et a reconnu que Jésus-Christ est l'Eternel qui guérit !
QUI EST JESUS POUR TOI ?
Devant tes soucis quel est ton opinion sur Jésus ?
Quels sont tes besoins ?
Un jour Jésus a demandé à ses disciples "qui dites-vous que je suis ?" Matthieu 16 : 13 à 16.
Tu peux venir à l'église mais si tu ne reconnais pas que Jésus-Christ peut faire du nouveau dans ta vie, tu ne verras pas de miracles.
Il y avait une grande foule, mais comme Jaïrus a reconnu que Jésus-Christ pouvait faire quelque chose pour lui, il a fait un premier pas vers son miracle !
2e pas : La patience : verset 42 à 48
Jaïrus était patient.
Quand tu as commencé avec Jésus tout semblait facile, tu sentais sa présence MAIS depuis un moment, tu ne sens plus rien. Pourquoi ?Parce que Jésus s'est arrêté !
Il marchait vers la maison de Jaïrus quand le cortège a été arrêté par une femme qui avait la perte de sang et qui cherchait aussi la guérison.
Malgré cela Jaïrus a patienté.
Quelle est ta réaction, lorsque tu veux voir un serviteur de Dieu et que tu dois patienter parce que le rendez-vous avant toi s'éternise ?
Que dis-tu parce qu'il y a beaucoup de gens avant toi ? Comment réagis-tu ?
Saches qu'après cet arrêt Jésus est revenu vers Jaïrus.
Ainsi quoiqu'il arrive, Jésus a déjà pris ton problème en main et la solution est en route, patientes seulement.
3e pas : Avoir du courage :
Les porteurs de mauvaises nouvelles sont arrivés et ont dit à Jaïrus : n'importunes pas le maître, ta fille est morte. (verset 49).
Essayons d'imaginer la scène : cet homme chef de la synagogue a pris un risque, il a bravé les interdictions de sa religion pour reconnaître publiquement que Jésus-Christ est Seigneur, en tant que responsable, la foule le connaissait et a donc été témoin de la démarche de cet homme, il savait qu'en allant vers Jésus il perdrait son travail ET VOILA qu'on vient lui annoncer qu'il a fait tout cela pour rien car sa fille EST MORTE !
Que ferais-tu à sa place ? Quelle serait ta réaction ?
Quelle mauvaise nouvelle t'a t-on annoncé ?
Il n'y a peut-être plus de solution !
Il y a un dernier patron qui te reste : Jésus-Christ de Nazareth.
Quelles que soient les nouvelles, ne crains rien, PRENDS COURAGE !
A suivre mercredi 28 octobre 2009 à partir de 18 heures 30
au 161 bd Alsace Lorraine à Rosny Sous Bois
Par le Serviteur de Dieu Israël LUTEKA
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an